« Ils sont sur la montagne à l’abris des flots
Ils voient la croix de la presqu’île,
la forêt du Cranou, les feux de Rumengol
Dans la baie plus de traces de la ville
Rien que le linceul des vagues, lisse et bleu
C’en est fini de la ville des plaisirs
et des fêtes
C’en est fini d’Ys, la ville du milieu des eaux »
LEGENDE DE LA CITE D'YS
La Fuite du Roi Gradlon, Evariste-Vital Luminais, vers 1884, Huile sur toile, 2 x 3.11 m, ©Musée des beaux-arts de Quimper. / La ville d'Ys, René Quillivic, 1924, Bois gravé, 10,6 × 15 cm, ©ADAGP, Paris, 2024. / Texte de Philippe Le Guillou sur le Mythe de la ville d'Ys qui figure au sein de l'ouvrage Ys, réalisé par Benjamin Deroche, Philippe Le Guillou, Emmanuelle Hascoët, Filigranes Ed./Port-Musée de Douarnenez, 2023.
Description pour l’image 1 — Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.
« Le complexe des Plomarc'h constitue un témoignage remarquable sur l'activité de la pêche et du traitement du poisson dans l'Antiquité sur le pourtour de la baie de Douarnenez. »
RUINES D'UNE USINE DE SALAISON ROMAINE, DOUARNENEZ
Vestiges de cuves à salaisons gallo-romaines, 2022, ©Site officiel de la Ville de Douarnenez. / Capture d'écran d'une restitution 3D du site archéologique de Plomarc'h Pella à Douarnenez, ©Pierre Raffin. / L’établissement antique de Plomarc’h Pella à Douarnenez (Finistère) : un ensemble représentatif des établissements de salaisons romains de la baie, Jean-Pierre Bardel, Aremorica. "Études sur l'ouest de la Gaule romaine" [pp. 101-116], 2007.
Description pour l’image 1 — Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.